Parcs Nationaux

b72eaffb3651fb7cccf905c20e86759d35a6c4c2_m

NOTE : Les informations ci-dessous vous sont données pour votre bonne information.
Les mesures prises par les Directions des Parcs n’ont pas été toutes validées par la FFVV qui peut conserver des points de désaccord.

 

 

1) Le Parc de la Vanoise a publié un un arrêté en Juillet 2011. Des discussions ont toujours cours pour une nouvelle version de celui-ci.

Le vol en planeur est autorisé à moins de 1000m sol du 15 Mai au 30 Octobre dans deux secteurs : le Col d’Aussois (Secteur P1) et le Grand Roc Noir (Secteur P2).

Les phases de concertation se terminent, ainsi la  FFVV a fait une proposition de charte ayant l’avantage d’autoriser implicitement le vol à voile dans le parc (dans les mêmes termes que pour le vol libre).
En ce qui concerne l’arrêté, nous ferons mention  à la DSAC des secteurs supplémentaires permettant aux vélivoles de transiter.  L’objet des futures discussions avec le parc permettant de délimiter  des zones supplémentaires  nécessaires au transit  vers l’Italie et la Suisse (passages des cols du Carro et de l’Iseran). 

Vous pouvez télécharger le texte et la carte de l’arrêté sur le site officiel du Parc.

L’ensemble des informations (avec les plans des secteurs concernés) se trouve dans l’icon arrêté concernant le survol des aéronefs non motorisés du  18 juillet 2011.

 

2) Le Parc du Mercantour a abrogé l’arrété de fin Août 2012 autorisant une dérogation pour les planeurs.
Suite à de nombreuses infractions constatées en dehors du secteur accordé au vol à voile et le non respect par de nombreux pilotes des accords entre la FFVV et le Parc, le Directeur a décidé de mettre fin à la dérogation.

Infractions Mercantour

Voir l’Arrété du Directeur tel qu’il a été publié sur le site du Mercantour.

3) Le Parc des Ecrins a publié un Arrété en Avril 2013.

Le survol en planeur à une hauteur inférieure à mille mètres est réglementé comme suit :

– le survol de la réserve intégrale du Lauvitel est interdit,

– les planeurs peuvent évoluer sur des cheminements de 1000m de largeur permettant le transit entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord tels qu’ils figurent sur les cartes, à une altitude minimum de 2800m,

–  ces dispositions sont applicables en conditions aérologiques normales n’affectant pas la sécurité des pilotes.

Quasiment toutes les crêtes d’un intérêt aérologique à l’est du Massif sont utilisables, un message de mansuétude a été transmis aux gardes afin que les pilotes qui s’écarteraient légèrement des cheminements ne soient pas inquiétés (tant qu’ils n’évoluent pas dans des secteurs où ils ne devraient manifestement pas être).

Le principe d’une réunion annuelle a été acté afin de faire évoluer le dispositif en un cheminement ouest sera redemandé fin 2014.

 

Télécharger la documentation :

Arrété Vol àvoile

Information pour le Vol à Voile


4) Pyrénées et Cévennes

Les discussions pour ces deux parcs en sont encore au stade du commencement, et rien n’a encore été publié. Les délégués nommés par les Comités Régionaux concernés collaborent efficacement à élaborer des conventions acceptables par le mouvement vélivole. Ils sont assistés, en cas de besoin, par la commission « Espace-Aérien »

 

Pour contacter la Commission, utilisez cette adresse : parcsnaturels@ffvv.org