Fonctionnement de la Commission

La FFVV participe activement à la défense de l’espace vital pour le vol à voile, en demandant la simplification de l’espace aérien français, le maintien d’un maximum d’espaces non soumis à clairance, et l’accès pour les planeurs aux espaces soumis à clairance et aux zones réglementées.

La Commission Espace Aérien est présidée par Nicolas VAUNOIS, avec les référents suivants pour certains dossiers :

Jean-Luc Blanchard (Réseau CLEA)
Yoann Michaeli (Exercices militaires)
François LAGARDE (Formation/Sécurité Espace Aérien),
Jean-Philippe Cotto (Information Aéronautique, fichier airspace),
Christophe VINCENT (Equipements embarqués),
Claude LE TALLEC (drones),
Georges GONNET (Parcs Naturels),

Elle travaille activement avec les autres fédérations de sport et de loisir aérien regroupées au sein du CNFAS (www.cnfas.org).

CREA*

Les Coordonnateurs Régionaux de l’Espace Aérien:

Les créations et modifications d’espaces aériens sont décidées collégialement par les administrations civiles et militaires au travers du Directoire et de ses émanations régionales, les Comités Régionaux de Gestion (CRG).

La FFVV formule des avis sur les modifications de l’espace aérien grâce aux sept Comités Consultatifs Régionaux de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive (CCRAGALS)

La DGAC étant déconcentrée, les discussions ou négociations doivent avoir lieu au niveau régional sous l’égide de la DSAC, quand tout se passe bien.

La Commission Espace Aérien a donc nommé, en concertation avec les Comités Régionaux, des Coordonnateurs Régionaux de l’Espace Aérien (CREA) pour gérer les dossiers régionaux en amont des CCRAGALS et représenter la FFVV lors de ces CCRAGALS.

Les CREA sont les pivots de la commission: interlocuteurs de la FFVV, des CRVV et des clubs. Ce sont eux que vous devez, en tant que dirigeants de clubs, contacter en priorité pour tout ce qui concerne l’espace aérien.

Liste des CREA et Représentants CCRAGALS

*

CLEA* Chaque CREA gère une équipe de Correspondants Locaux Espace Aérien, désignés dans chaque association.Leur rôle principal est de s’assurer que l’information aéronautique est bien diffusée au sein de l’association et que les pilotes sont bien formés. Il peut aussi être parfois sollicité pour aider le CREA à défendre les intérêts du club.

Voir ici la page web sur les CLEA

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la commission Espace Aérien FFVV, reportez vous à la note permanente fédérale :

12.5.7 Commission espace aérien et parcs nationaux

 

Suivez les actions de la Com EA en cliquant sur le logo ci-contre.