Fonctionnement de la Commission

La FFVV participe activement à la défense de l’espace vital pour le vol à voile, en demandant la simplification de l’espace aérien français, le maintien d’un maximum d’espaces non soumis à clairance, et l’accès pour les planeurs aux espaces soumis à clairance et aux zones réglementées.

La Commission Espace Aérien est présidée par Nicolas VAUNOIS, avec les référents suivants pour certains dossiers :

Jean-Luc Blanchard (Réseau CLEA)
David Morin (REXEA)
Yoann Michaeli (Exercices militaires)
François LAGARDE (Formation/Sécurité Espace Aérien),
Jean-Philippe Cotto (Information Aéronautique, fichier airspace),
Christophe VINCENT (Equipements embarqués),
Claude LE TALLEC (drones),
Georges GONNET (Parcs Naturels),

Elle travaille activement avec les autres fédérations de sport et de loisir aérien regroupées au sein du CNFAS (www.cnfas.org).

La commission Espace Aérien fonctionne de manière pyramidale et déconcentrée.

CREA*

Les Coordonnateurs Régionaux de l’Espace Aérien:

Le temps où la défense de notre accès à l’espace aérien pouvait être géré par une paire de personnes à la FFVV est révolu depuis bien longtemps. Il y a désormais tellement de modifications qui impactent le vol à voile que la FFVV s’appuie maintenant sur une équipe d’une trentaine de bénévoles de terrain, qui travaillent en région au contact des professionnels de l’aviation Civile et militaire.

Le CREA « CCRAGALS », le négociateur :
Nommé pour intervenir aux réunions bisannuelles des “CCRAGALS” où sont présentés les projets de modification de l’espace aérien, il est en première ligne de la défense de notre espace vital. Il a pour interlocuteur direct la  DSAC régionale, à qui il transmet les avis de la FFVV. Mais il rencontre également tous les Prestataires de la Navigation Aérienne lors des nombreuses réunions de concertation préalables au CCRAGALS.


Le CREA « Formation-Sécurité Espace Aérien», le formateur :
Son rôle est d’être l’interlocuteur direct d’un “SNA” (service de contrôle aérien), ou d’une “ESCA” militaire. Dans l’intérêt des deux parties, il va chercher à établir une relation constructive portant l’utilisation en sécurité de l’espace aérien par les vélivoles et la qualité service rendu par les contrôleurs. Il y a pour cela plusieurs axes de travail : des rencontres régulières de retour d’expérience, l’analyse des REXEA et des événements de sécurité, les actions de sensibilisation et de formation tirées des enseignements de ces réunions, les stages de requalification des instructeurs, l’intervention aux journées “Formation-Sécurité” et l’organisation de journées “Faites Voler Vos Contrôleurs”.

Les CREA « CCRAGALS » et « Formation-Sécurité » sont complémentaires et travaillent en équipe au niveau régional. La FFVV leur délègue la gestion des dossiers locaux : elle intervient pour les conseiller ou pour négocier au niveau national lorsque cela s’avère nécessaire.
Avec leur position régionale, ils sont les garants de la défense des possibilités de vol campagne et de circulation entre les diverses parties, contrôlées ou non, de l’espace aérien. Et à ce titre, nous leur devons une fière chandelle pour ce travail.

Les CREA sont les chevilles ouvrières de la Commission Espace Aérien. Ils sont nommés par la FFVV dans chaque région avec l’accord des Comités Régionaux. Ils font l’interface entre la FFVV, qui négocie les dossiers de politique nationale et de réglementation, les CRVV, et les clubs, dont ils défendent les intérêts en s’appuyant sur l’aide des Correspondants Locaux Espace Aérien « CLEA ». 

Liste des CREA et Représentants CCRAGALS

*

CLEA* Les CREA gèrent une équipe de Correspondants Locaux Espace Aérien, désignés dans chaque association. Leur rôle principal est de s’assurer que l’information aéronautique est bien diffusée au sein de l’association et que les pilotes sont bien formés. Il peut aussi être parfois sollicité pour aider le CREA à défendre les intérêts du club.

Voir ici la page web sur les CLEA

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la commission Espace Aérien FFVV, reportez vous à la note permanente fédérale :

12.5.7 Commission espace aérien et parcs nationaux

 

Suivez les actions de la Com EA en cliquant sur le logo ci-contre.