Sondage sur l’Info Aéro   12 juin 2017

1-INFO-A-JOUR

Début 2017, la Commission Espace Aérien a préparé un sondage à l’attention de tous les licenciés afin de faire un état des lieux des pratiques des pilotes de planeur en ce qui concerne l’Information Aéronautique. 343 vélivoles y ont répondu.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce questionnaire et les conclusions que la Commission Espace Aérien en a tiré.

Les pilotes se sentent concernés par les NOTAM, mais malgré tout une bonne moitié ne les recherchent pas systématiquement avant les vols. Ils se reposent sur le groupe.
La moitié des clubs organisent un briefing quotidien – à chaque club ses moyens – mais dans un cas sur deux celui-ci est loin de comporter systématiquement l’item espace aérien.
Environ 1/4 des pilotes sondés ont très peu de préparation et d’informations.
Les outils du SIA, en tant que « source officielle », reste toujours la source principale des pilotes à une grande majorité (site SIA, cartes 500 000). XCSOAR apparait comme l’assistant de navigation le plus utilisé, à une grande majorité.
Les réponses libres font apparaitre le besoin de simplification d’accès aux informations avec un site exhaustif, sur le plan de la préparation météo et des informations éparpillées et pas assez régionalisées.
Propositions
La Commission Espace Aérien va continuer à sensibiliser sur la nécessité de chercher systématiquement les NOTAM, chaque club selon la méthode qu’il juge la plus appropriée.
Nous allons essayer de proposer aux clubs, un « catalogue » de solutions pour préparer les vols, leur permettant de choisir celle qui est la plus adaptée à leur organisation.
Le Capitaine NOTAM, dont l’expé est restée confidentielle, sera un moyen parmi d’autres.La commission pense décliner la page de briefing ea.ffvv.org avec des versions régionales adaptées et simplifiées, éventuellement couplées avec le briefing météo.
Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA. Mais la date d’échéance étant prévue pour 2020, nous ne nous interdisons pas de sélectionner un outil privé alternatif dont nous ferons la promotion auprès des licenciés.
Tags : , , , ,
Cette entrée a été publiée le lundi 12 juin2017 à 20 h 16 min, et rangée dans Actions/Résultats, Briefing, Info Aéro. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Aucune réponse

Laisser un commentaire