Bilan des REXEA 2011   9 mars 2012

arton3527

Le Retour d’Expérience Espace Aérien est le système mis en place par la FFVV pour que les pilotes de planeurs puissent indiquer quels a été la qualité de leurs rapports avec le contrôle aérien pendant leur vol. Les messages sont déposés sur la Netcoupe ou sur directement sur le site rexea.ffv.org

Pour sa deuxième année pleine d’utilisation du REXEA, quelle analyse pouvons nous faire des message envoyés par les pilotes ?

Légère progression : 335 appréciations en 2011 contre 289 en 2010. On peut mieux faire (500 visé)

Globalement, une grande satisfaction des vélivoles sur le service rendu par les contrôleurs avec 78% des appréciations positives, contre seulement 4% de négatives. Ou alors est-ce que les gens mécontents n’écrivent pas ?

Transpondeurs : le mode S est en progression puisque nous avons 63% de Mode S en 2011 contre 47 en 2010. C’est logique, puisque les Mode C ne sont plus vendus. La moitié des pilotes qui écrivent des REXEA sont équipés de transpondeur, et celui-ci est une aide certaine car 81% des REXEA avec TPDR sont positifs.

Dans le détail :

Pour l’analyse et les statistiques, la FFVV ne prend pas en compte les organismes qui ont fait l’objet de moins de 5 messages, car ce ne serait pas significatif.

En Provence, le REXEA est bien implanté : Marseille 48 appréciations, Montpellier 33, Salon 23, pour le reste de la France on est plutôt à moins de 15 organismes. La FFVV continuera son action visant à convaincre les pilotes de l’utilité de faire des messages de retour d’expérience, surtout là où on rencontre des problèmes de clairance.

On note une grande satisfaction par rapport au service rendu par les SNA de l’arc méditérannéen (Montpellier, Marseille, Nice), qui sont habitués à rencontrer des planeurs en vol contrôlé. Satisfaction également pour l’ensemble des “grandes approches”, sauf peut-être Toulouse, un peu en retrait (indice de 15 tout de même).

Des difficultés sont rapportées à Lille, vraisemblablement à cause de problèmes dans la mise en application du protocole d’accord. Comme par ailleurs les rapports avec les contrôleur sont bons, on peut penser que ceci est dû aux modifications récentes d’espace (Relèvement du FL de transition, fermeture de Cambrai) : il est compréhensible qu’il y ait quelques problèmes de communication, et la FFVV envisage une rencontre avec ce SNA.

On peut également noter des difficultés avec l’ensemble des organismes militaires du centre de la France : Avord, Evreux, Tours, Cognac, Orléans. Il y a régulièrement des refus de clairance. C’est encore plus problématique à Cognac où un protocole est censé faciliter les choses. Celui-ci vient juste d’être amendé, nous verrons en 2012 si les usagers en sont satisfaits. (Message subliminal aux pilotes : faites des REXEA sur Cognac en 2012 !)

Cette question sera abordée avec la DIRCAM. On ne peut que conseiller aux pilotes de faire systématiquement des REXEA au retour des vols pour suivre l’évolution de la situation.

Les tendances décrites ici sont confirmées par l’étude de l’ensemble des messages du REXEA depuis sa création.

Cliquez ici pour voir les stats de 2011

Cliquez ici pour voir les stats générales

Tags : , ,
Cette entrée a été publiée le Vendredi 9 mars2012 à 0 h 47 min, et rangée dans Actions/Résultats, Outils FFVV, REXEA. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Aucune réponse

Laisser un commentaire