map_route

Le tour de France sillonne les routes de France du 1er au 23 Juillet.

Particularité cette année : il n’y a pas de ZRT « hautes », seulement des ZRT « basses » en forme de serpentin pour protéger la caravane et les hélicoptères le long du parcours pour les étapes de montagnes.

Malgré tout, même sans ZRT, le survol de la caravanne est toujours interdit à moins de 1000m/sol (3300ft)

Retrouvez ici le fascicule rédigé par le CNFAS, qui décrit le dispositif, et  volez en respectant les restrictions de survol.

Les SUP AIP sont ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Et n’oubliez pas de regarder les NOTAM chaque jour, car des restrictions supplémentaires peuvent s’ajouter au dernier moment !

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste FR
834 Ko 25/06/17

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste ENG
800 Ko 25/06/17

 

Sondage sur l’Info Aéro   12 juin 2017

1-INFO-A-JOUR

Début 2017, la Commission Espace Aérien a préparé un sondage à l’attention de tous les licenciés afin de faire un état des lieux des pratiques des pilotes de planeur en ce qui concerne l’Information Aéronautique. 343 vélivoles y ont répondu. Lire la suite de cette entrée »

1704 Couloirs Cognac Web

Le protocole pour transiter dans les zones R49 de Cognac est reconduit avec une nouvelle zone W8 entre Niort et Fontenay le Comte. Lire la suite de cette entrée »

Bilan et analyse des REXEA 2016   8 décembre 2016

Contrôleur Aérien

Depuis 2010, la FFVV a mis en ligne sur son site et dans la NETCOUPE un formulaire rapide de Retour d’Expérience Espace Aérien afin de quantifier les retours d’expérience sur les relations entre prestataires de services de circulation aérienne et usagers vélivoles au cours de leurs vols.

Retrouvez toute l’année les statistiques des REXEA sur cette page

Lire la suite de cette entrée »

capture

Le SNA Centre Est a procédé à une révision du statut des protocoles « vol à voile » de la TMA Lyon. Les volumes associés, activables par téléphone, étaient des espaces aériens « déclassables ». Ce sont désormais des zones R.
Il n’y a rien de changé dans la procédure d’ouverture et de clôture des zones, seul leur statut a changé.

Ce changement est transparent pour le vol à voile, mais ça change pour les autres usagers qui seront obligatoirement en contact avec Lyon info. De cette façon, le SNA connaît le trafic en cas de reprise des zones (changement de QFU à St Ex par exemple). Lyon Info annoncera au pilote VFR s’il entre dans une zone R avec une activité planeurs.

Dans le protocole « Ouest Lyonnais », la zone R 3202 L’Arbresle est agrandie vers le sud par rapport à l’ancien protocole, un (petit) peu d’espace gagné pour la sécurité des retours à Corbas.

Quant au protocole « Est Lyonnais », il inclut la LF-R131, zone d’onde à Grenoble.

 Protocole Ouest Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1136 Ko
 Protocole Est Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1722 Ko

Bilan des REXEA 2015   29 février 2016

jobs_bosshard_2008

Depuis 2010, la FFVV a mis en ligne sur son site et dans la NETCOUPE un formulaire rapide de Retour d’Expérience Espace Aérien afin de quantifier les retours d’expérience sur les relations entre prestataires de services de circulation aérienne et usagers vélivoles au cours de leurs vols.

Vous pouvez télécharger ici le bilan de l’année passée, avec les commentaires d’analyse de la FFVV.

 Bilan REXEA 2015
357 Ko 29/02/16

Retrouvez toute l’année le bilan des REXEA sur cette page 

sam

Depuis quelques années, la FFVV cherche à améliorer la préparation des vols par les vélivoles, et notamment la recherche de l’information aéronautique (NOTAM, SUP AIP, AZBA).

Comme le briefing météo ou l’état des champs vachables, il s’agit également d’un facteur de sécurité qui ne doit pas être négligé : le risque, c’est celui de la collision après être entré dans une zone militaire active, de se poser sur un terrain fermé impraticable, de ne pas savoir qu’un espace aérien a été modifié, etc …

Malheureusement, nous rencontrons deux problèmes :

  • Faute d’outil efficace et fiable (le site du SIA n’est pas un modèle d’ergonomie), rechercher les NOTAM n’est pas une chose facile.
  • Tous les clubs sont différents, en taille et en activité, certains ont des salariés, d’autres non, certains organisent des briefings, d’autres non.

Il n’est donc pas facile de proposer une recette miracle qui convienne à tous !

Ainsi la FFVV propose d’expérimenter un idée qui pourrait être adaptée de manière différente dans chaque club en fonction des pratiques locales. Lire la suite de cette entrée »

Carte Avord

Les dispositions permettant la pratique du vol à voile dans les espaces d’Avord viennent d’être réactualisées et seront applicables en Novembre. Ce sont 16 clubs du Centre et du Sud de l’Ile de France qui sont exclusivement concernés mais certaines informations sont intéressantes pour les autres, qui même s’ils ne sont pas directement visés, peuvent négocier leurs transits conformément à la réglementation.
Bourges, voisin immédiat, peut ainsi évoluer en local jusqu’à 5500ft et s’échapper vers l’ouest grâce à une partie de TMA 1.2 flexible, et qui peut être déclassée de D en G. Lire la suite de cette entrée »

Protocole Orleans

Une nouvelle version du protocole facilitant les transits des planeurs dans les espaces d’Orléans-Bricy a été mis à jour cet hiver et il est dorénavant signé.
Cette procédure s’adresse aux membres des clubs signataires (en gros les clubs d’Ile de France et du Centre) et leurs invités ayant été dûment briefés. Lire la suite de cette entrée »

PIlote

La Direction des Services de la Navigation Aérienne a publié la circulaire d’information qui valide l’expérimentation de 2013. Il est maintenant prévu d’introduire les nouveaux termes “spirale”, “cheminement”,  “vol plané direct”, “plus haut que plus bas que” dans les manuels de phraséologie.

A utiliser sans modération !