L’extension des espaces de Marseille-Provence 4 décembre 2017
Petit chamboulement dans le sud de la Vallée du Rhône à l’occasion de la réorganisation du Service d’Information de Vol (SIV) et des méthodes de contrôle de Marseille-Provence.
Depuis le 9 Novembre, deux nouvelles TMA 13 et 19 ont été créées dans la partie Ouest au dessus du FL75, l’une gérée par Montpellier, l’autre par Provence.
A compter du 1er Février 2018, le SIV sera étendu vers le nord dans la région de Montélimar pour devenir jointif avec ceux de Lyon et de Montpellier.
Les fréquences de “Provence Info” changent, avec notamment une nouvelle fréquence sur les Cévènes. Deux secteurs dit “hybrides” vont être créés, MB au Nord, et ME à l’Est, dans lesquels les VFR et les IFR seront sur la même fréquence, sur le principe “d’un secteur, un contrôleur”.
Conséquences pour le vol à voile :
L’impact des nouvelles TMA est très limité, vu leur plancher élevé.
Par contre, notre CREA Amandine Aboulin a dû renégocier la pérénisation du protocole d’accord entre Marseille-Provence les clubs de la basse vallée du Rhône que sont Pujaut, Saint Remy et Salon-Eyguières. Les secteurs ont été légèrement réarrangés. Une nouvelle TMA déclassable a été créé dans le Nord-Ouest pour compenser la création des nouveaux espaces de classe D.
Malgré les engagements initiaux, la ZRT “Montélimar”, qui est une zone temporaire à contact radio et transpondeur obligatoire située au dessus de Pierrelatte a été prolongée pour au moins 6 mois, afin les contrôleurs voulant avoir « plus de recul » avant de se prononcer sur l’avenir de cet espace.
Les nouvelles TMA de Marseille-Provence
L’extension du SIV vers le Nord et les changements de fréquence en Février 2018
La plaquette réalisée par le Centre de Vol à Voile de la CRAU
A télécharger :
Amendement Protocole Marseille-Provence
Plaquette DGAC Extension SIV Provence
Cette entrée a été publiée le lundi 4 décembre2017 à 21 h 09 min, et rangée dans Actions/Résultats, CCRAGALS SE, Protocoles. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.