FFVV Espace Aérien

Bilan des REXEA de 2017   27 janvier 2018

rexea

Les REXEA sont les messages déposés par les pilotes de planeur suite à leurs interactions avec les contrôleurs aériens, soit via le site de la NETCOUPE (concours en ligne sur lequel les pilotes enregistrent leurs vols), soit directement avec le formulaire ffvv.rexea.org. L’analyse qui suit se base sur les commentaires faits par les pilotes, plus que sur les seules données statistiques. Elle correspond à la situation décrite par les messages REXEA de 2017, avec l’éclairage des années précédentes. Nous mettons volontairement de côté les organismes pour lesquels il y a trop peu de REXEA pour conclure quoi que ce soit.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : Clairances, controle aérien, rexea, Transpondeurs

Publié dans REXEA | Aucun commentaire »

Communiqué du CNFAS sur le 8.33   15 décembre 2017

Capture

Ci dessous la copie du texte du communiqué diffusé par le CNFAS ce jour à propos de l’obligation de conversions des radios en 8.33

Le passage des radios en 8.33 est un sujet majeur tant pour la sécurité des vols que pour l’équilibre financier de nos clubs. Aussi, les experts du GT Espaces Aériens du  CNFAS suivent ce dossier avec la plus grande vigilance.

Récemment, la DGAC / DSNA  et le CNFAS se sont rencontrés pour faire le point sur le plan de conversion des fréquences de 25Khz vers le 8.33Mhz, plan de conversion qui doit réellement commencer à affecter les activités aéronautiques à partir de 2018.

La DSNA nous a annoncé que le passage au 8.33 était inéluctable mais que  Septembre 2018  serait le point de départ du processus de conversion, soit un report salvateur de 8 mois.

Nous avons eu la confirmation qu’un sursis sera accordé jusqu’au 1er janvier 2021 pour les espaces de classe G, E, les AFIS, les aérodromes « Auto-Info » ainsi que le maintien d’un certain nombre de fréquences utilisées par les fédérations sportives. Ce dont nous nous félicitons.

Mais ces reports, certes appréciables,  ne règlent  pas tous les problèmes, loin de là (!), aussi  les discussions doivent se poursuivre pour trouver des solutions transitoires concernant les espaces contrôlés.

En effet, jusqu’en 2021, la DGAC va maintenir des fréquences d’aérodromes contrôlés et de SIV en 25Khz pour les aéronefs d’Etat. Aussi,  il parait difficilement  concevable d’en interdire l’accès aux aéronefs civils non encore équipés de 8.33. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité des vols, sujet devant être une priorité pour tous les acteurs de la sphère aéronautique.

Cette décision d’interdiction de pénétration des espaces C et D, si elle était maintenue, poserait également des problèmes économiques importants à de nombreux clubs, toutes fédérations confondues,  pour poursuivre leurs activités.

Aussi, les fédérations du CNFAS estiment qu’il faut poursuivre les discussions sur de nombreux points du plan de conversion, et notamment (sans que cette liste soit exhaustive) il faut impérativement trouver des solutions pour :

  • les clubs basés sur des terrains situés dans des CTR de classe D ;
  • les clubs qui dépendent d’un protocole basé sur le contact radio pour accéder aux espaces D ;
  • tous les pilotes qui évoluent dans une région complexe et qui n’ont pas d’autre choix que d’accéder aux services du contrôle pour assurer leur mobilité et leur sécurité ;
  • les pénétrations dans des classes C & D incluses dans un SIV où le contact est établi en 25khz.

Le CNFAS ne manque pas  de faire des propositions constructives avec ses experts et continuera à le faire  pour trouver des solutions adaptées à cette difficile phase transitoire.

Pour les Présidents du CNFAS,

Jean Luc Charron

A télécharger au format pdf ici :

Communiqué CNFAS 8,33

Tags : 8.33

Publié dans Actions/Résultats, Radios | 1 commentaire »

Des précisions sur les espaces de Chambery   5 décembre 2017

Les TMA de Chambery en dessous du FL95

La région de Chambery est devenue assez complexe. Région montagneuse oblige, cet aéroport accueille l’hiver un trafic assez soutenu de vol de charter ski, et le reste de l’année ses espaces sont fréquentés par de nombreux usagers de sport aérien. Quelques précisions apportées par le SNA Centre-Est : Lire la suite de cette entrée »

Publié dans Actions/Résultats, CCRAGALS CE, Protocoles | Aucun commentaire »

L’extension des espaces de Marseille-Provence   4 décembre 2017

1711 Secteurs Couleur Provence

Petit chamboulement dans le sud de la Vallée du Rhône à l’occasion de la réorganisation du Service d’Information de Vol (SIV) et des méthodes de contrôle de Marseille-Provence.

Depuis le 9 Novembre, deux nouvelles TMA 13 et 19 ont été créées dans la partie Ouest au dessus du FL75, l’une gérée par Montpellier, l’autre par Provence.

A compter du 1er Février 2018, le SIV sera étendu vers le nord dans la région de Montélimar pour devenir jointif avec ceux de Lyon et de Montpellier.

Les fréquences de “Provence Info” changent, avec notamment une nouvelle fréquence sur les Cévènes. Deux secteurs dit “hybrides” vont être créés, MB au Nord, et ME à l’Est, dans lesquels les VFR et les IFR seront sur la même fréquence, sur le principe “d’un secteur, un contrôleur”. Lire la suite de cette entrée »

Publié dans Actions/Résultats, CCRAGALS SE, Protocoles | Aucun commentaire »

Mise à jour du protocole Haut de France   3 décembre 2017

TMA Lille

Notre CREA Yves Cordier a mené la négociation pour la pérénisation du protocole avec le contrôle aérien de Lille, permettant le déclassement en espace de classe G de la TMA Lille partie 1.1 (Lille Marcq-en-

Baroeul) et de la TMA Lille partie 3.1 (Arras) ainsi que du déclassement en espace de classe E de

la TMA Lille partie 4.1 (Valenciennes).

Il s’agit d’un protocole « ouvert »,  c’est à dire que les onze clubs de la région Hauts de France , plus le Royal Air Club de Tournai, en bénéficient.

A télécharger ci-dessous, ou sur la page protocoles

Protocole SNA Nord Hauts de France V3.1

Publié dans Actions/Résultats, CCRAGALS N, Protocoles | Aucun commentaire »

Le refus de l’Europe de subventionner les radios 8.33   18 juillet 2017

LOGOcnfas2012

COMMUNIQUE du CNFAS : SUBVENTION EUROPEENNE « EQUIPEMENT 8.33 »

Suite au refus de l’UE de subventionner les équipements 8.33 de l’aviation légère, l’ensemble des Présidents du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives communiquent :

De manière informelle, le CNFAS a appris avec une certaine stupéfaction que la subvention européenne demandée par la DGAC, mais aussi par d’autres autorités nationales, pour faciliter l’acquisition des équipements 8.33 de l’aviation légère ne verrait pas le jour. La raison serait que ce type de subvention ne rentrerait pas dans les critères d’éligibilité de l’Union Européenne, alors que l’appel à demande à subvention ou « Call for proposals » avait été initié par l’UE ellemême.

Comprenne qui pourra !

Le CNFAS trouve cette décision scandaleuse car :

  • Elle fait fi du travail réalisé par les fédérations et la DGAC pour inventorier les besoins et constituer le dossier ;
  • Une telle décision revient d’une certaine manière sur une forme d’engagement donné ;
  • Face à l’obligation d’équipement, la démarche de demande de subvention initiée par l’UE avait créé un espoir qui déçu ne peut que contribuer à ce ressentiment « anti-europe » des citoyens des nations ;
  • Une subvention a déjà été attribuée au Royaume Uni pour l’équipement de leurs aéronefs alors qu’elle est refusée aux autres membres de l’Union Européenne, c’est donc deux poids, deux mesures, avec une prime pour le BREXIT ! C’est totalement inacceptable!

Le CNFAS rappelle que :

  • Sur le plan technique, le choix du 8.33 est en soit largement contestable et que le poids que ce choix fait supporter aux pratiquants et sans commune mesure avec le bénéfice attendu ;
  • Sur le plan financier, l’équipement de la flotte de l’aviation légère pour le périmètre de l’UE représente un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros et concerne, pour la majorité des cas, des associations déjà fragilisées par un contexte économique difficile, notamment et d’une accumulation de règlements et de décisions au niveau européen dont la logique échappe le plus souvent à un esprit cartésien.

Le CNFAS, en relation étroite avec la DGAC, va étudier les options à mettre en oeuvre pour faire revenir la Commission sur sa décision qui, si elle devait être maintenue, ne pourrait que, a minima, retarder l’équipement en 8.33 des aéronefs de l’aviation légère, voire créer des réactions individuelles de désobéissance civique chez certains pratiquants.

Dans l’hypothèse du maintien d’absence de subvention, le CNFAS, en tant que représentant institutionnel de l’ensemble des pratiquants, se verrait dans l’obligation de demander un report de la date d’obligation du 8.33 fixée pour l’instant à juin 2021.

Communiqué CNFAS Radios 8.33

Tags : 8.33, europe

Publié dans Radios | Aucun commentaire »

L’aide du GNAV pour les transpondeurs et les radios   13 juillet 2017

Radio 8.33

Les administrateurs du G-NAV ont lancé deux mesures financières pour soutenir les clubs dans leurs politiques d’équipement ou de modernisation :

  • 20 subventions d’un montant de 500 € pour l’achat de transpondeur,
  • Possibilité de solliciter des prêts pour l’achat de petits équipements aéronautiques notamment des instruments de bord (radios 8.33, transpondeur, etc…).

Ces deux mesures sont bien sûr réservées aux clubs adhérents du G-NAV. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter le secrétariat du G-NAV par mail à l’adresse ci-dessous.

Contact : 04 92 35 68 84 | secretariat@g-nav.org | www.g-nav.org 

Tags : 8.33, radios, Transpondeurs

Publié dans Actions/Résultats, Radios, Transpondeurs | Aucun commentaire »

Tour de France Cycliste 2017 : la plaquette du CNFAS   25 juin 2017

map_route

Le tour de France sillonne les routes de France du 1er au 23 Juillet.

Particularité cette année : il n’y a pas de ZRT « hautes », seulement des ZRT « basses » en forme de serpentin pour protéger la caravane et les hélicoptères le long du parcours pour les étapes de montagnes.

Malgré tout, même sans ZRT, le survol de la caravanne est toujours interdit à moins de 1000m/sol (3300ft)

Retrouvez ici le fascicule rédigé par le CNFAS, qui décrit le dispositif, et  volez en respectant les restrictions de survol.

Les SUP AIP sont ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Et n’oubliez pas de regarder les NOTAM chaque jour, car des restrictions supplémentaires peuvent s’ajouter au dernier moment !

image Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste FR

834 Ko 25/06/17

image Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste ENG

800 Ko 25/06/17

Tags : SUP AIP, Tour de France", ZRT

Publié dans Actions/Résultats, Info Aéro, National | Aucun commentaire »

Sondage sur l’Info Aéro   12 juin 2017

1-INFO-A-JOUR

Début 2017, la Commission Espace Aérien a préparé un sondage à l’attention de tous les licenciés afin de faire un état des lieux des pratiques des pilotes de planeur en ce qui concerne l’Information Aéronautique. 343 vélivoles y ont répondu. Lire la suite de cette entrée »

Tags : AZAR, AZBA, Cartes, NOTAM, SUP AIP

Publié dans Actions/Résultats, Briefing, Info Aéro | Aucun commentaire »

Mise à jour du protocole de Cognac   30 mai 2017

1704 Couloirs Cognac Web

Le protocole pour transiter dans les zones R49 de Cognac est reconduit avec une nouvelle zone W8 entre Niort et Fontenay le Comte. Lire la suite de cette entrée »

Tags : Cognac, protocole, Transpondeurs

Publié dans Actions/Résultats, Protocoles | Aucun commentaire »« Entrées plus anciennes