Le protocole d’AVORD a été mis à jour   2 décembre 2015

Carte Avord

Les dispositions permettant la pratique du vol à voile dans les espaces d’Avord viennent d’être réactualisées et seront applicables en Novembre. Ce sont 16 clubs du Centre et du Sud de l’Ile de France qui sont exclusivement concernés mais certaines informations sont intéressantes pour les autres, qui même s’ils ne sont pas directement visés, peuvent négocier leurs transits conformément à la réglementation.
Bourges, voisin immédiat, peut ainsi évoluer en local jusqu’à 5500ft et s’échapper vers l’ouest grâce à une partie de TMA 1.2 flexible, et qui peut être déclassée de D en G.

Dans toutes les zones R20 les pilotes sont autorisés à pénétrer sans clairance à condition d’établir un contact radio et de le maintenir, qu’il ne faudra pas oublier de “clôturer” en sortant. Ce jusqu’au FL65 et en dehors des TMA de classe D qui sont soumises à clairance comme tout autre espace contrôlé.
Concernant ces derniers, Avord admet que selon la situation tactique du moment, une clairance peut être accordée à un planeur sans transpondeur, à condition de faire des comptes rendus de position réguliers et précis.

En particulier, un itinéraire de transit Nord-Sud est défini entre Bourges et Aubigny-sur-Nère sur lequel le transpondeur n’est pas exigé, jusqu’au FL55 et à 2km de part et d’autre de l’axe.

Enfin, lorsque les espaces d’Avord ne sont pas actifs, il est demandé aux pilotes qui évoluent dans le coin de contacter toutes les 30 minutes pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’activation entre-temps. Une mesure de bon sens qui peut s’appliquer à toutes les zones militaires à statut variable.

Bons vols avec les contrôleurs d’Avord, et n’oubliez pas d’utiliser la phraséologie “planeur en vol contrôlé”.

 Protocole Avord Avril 2015

Plus d’infos http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12072

Tags : , ,
Cette entrée a été publiée le mercredi 2 décembre2015 à 21 h 15 min, et rangée dans Actions/Résultats, Protocoles. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Aucune réponse

Laisser un commentaire