Les CLEA, Correspondants Locaux Espace Aérien   3 mars 2010

 

La Commission Espace Aérien de la FFVV cherche toujours à améliorer son fonctionnement et obtenir des résultats face à la pression constante des réorganisations d’espace aérien. Pour être un interlocuteur valable de la DGAC et de la Défense, nous devons être organisés et savoir transmettre efficacement les informations à tous les niveaux du mouvement vélivole.

L’action de la Commission Espace Aérien de la FFVV s’appuie sur un réseau de bénévoles à différents niveaux :

  • Les CREA « Coodinateurs Régionaux de l’Espace Aérien » au niveau de chaque région
  • Les CLEA « Correspondants Locaux Espace aérien », qui sont les interlocuteurs des CREA au sein de chaque club.

La FFVV demande que chaque club désigne un CLEA.

Son rôle principal est de s’assurer que l’information aéronautique est bien diffusée au sein de l’association et que les pilotes sont bien formés. Il peut aussi être parfois sollicité pour aider le CREA à défendre les intérêts du club.

Formation Vérifier que la formation initiale et continue des pilotes en matière d’espace aérien est organisée au sein de l’association (transmission des outils fédéraux, organisation de briefings thématiques ou spécifiques, etc…),
Information Vérifier que l’information aéronautique du SIA (Service de l’Information Aeronautique) est généralement consultée par les pilotes avant les vols (grâce par exemple à la création et mise à jour d’un tableau d’affichage, l’ajout d’un « Point sur l’Espace Aérien » lors du briefing quotidien, etc…),
Transmettre les consignes de la Commission Espace Aerien FFVV et les plaquettes du SIA (flash sécurité, etc…)
Retour
d’Expérience
Etre le relais du CREA, pour faire remonter les difficultés et besoins de son club, lui apporter la connaissance des particularités locales (circuits, besoins vitaux, etc), et l’informer des résultats et nouveautés (changements) autant que necessaire.

Promouvoir l’utilisation du système de retour d’expérienceREXEA, via la NETCOUPE ou le site fédéral.

 S’assurer du respect global des espaces aériens par les pilotes, et vérifier que le club traite les incidents avec une approche de gestion de la sécurité et de la « culture juste ».

Alerte
Informer la fédération des restrictions d’espace constatées sur le terrain et des difficultés rencontrées

Le Profil du Correspondant CLEA :

Membre actif de l’association, de préférence compétent en espace aérien, mais un profil de pilote de ligne ou de contrôleur n’est absolument pas nécessaire !

Nous vous recommandons de ne pas désigner un bénévole qui serait déjà surchargé par d’autres tâches.

Enfin, il pourra être sollicité pour quelques demi journées de travail sur l’espace aérien (réunions d’information), et éventuellement accompagner le CREA à des réunions avec la DGAC.

Comment désigner un CLEA :

Sur le formulaire informatisé des licences que vous remplissez pour chaque adhérent, (HEVA) des  cases à cocher sont prévues pour les pilotes qui ont une fonction d’administrateur ou de responsable d’une activité particulière. L’une d’elles concerne la fonction de CLEA. Vous nous aiderez en renseignant cette case de façon à ce que nous puissions mettre à jour nos fichiers.

Présentation pps sur le rôle du CLEA

Tags :
Cette entrée a été publiée le mercredi 3 mars2010 à 14 h 14 min, et rangée dans National, Outils FFVV. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Une réponse

31 mai 2013 à 8 h 38 min
claudine écrit :

je suis en train de rediger un ouvrage concernant le championnat de france a issoudun qui aurait eu lieu entre 1963 a 1974,plus specifiquement si quelqu`un aurait en memoire ou aurait de l`information concernant un certain Serge Beaubrun. Je suis du Canada et a chaque mois de fevrier cèst le mois des Noirs. Cette annee notres association voulait souligner M. Beaubrun qui est age maintenant de 78 ans et qui a laisse sa marque dans le vol a voile. Je vous ecris du Canada , s’il vous plait me contacter ,
Claudine Basque Merci

Laisser un commentaire