Les TMA de Chambery en dessous du FL95

La région de Chambery est devenue assez complexe. Région montagneuse oblige, cet aéroport accueille l’hiver un trafic assez soutenu de vol de charter ski, et le reste de l’année ses espaces sont fréquentés par de nombreux usagers de sport aérien. Quelques précisions apportées par le SNA Centre-Est : Lire la suite de cette entrée »

1711 Secteurs Couleur Provence

Petit chamboulement dans le sud de la Vallée du Rhône à l’occasion de la réorganisation du Service d’Information de Vol (SIV) et des méthodes de contrôle de Marseille-Provence.

Depuis le 9 Novembre, deux nouvelles TMA 13 et 19 ont été créées dans la partie Ouest au dessus du FL75, l’une gérée par Montpellier, l’autre par Provence.

A compter du 1er Février 2018, le SIV sera étendu vers le nord dans la région de Montélimar pour devenir jointif avec ceux de Lyon et de Montpellier.
Les fréquences de “Provence Info” changent, avec notamment une nouvelle fréquence sur les Cévènes. Deux secteurs dit “hybrides” vont être créés, MB au Nord, et ME à l’Est, dans lesquels les VFR et les IFR seront sur la même fréquence, sur le principe “d’un secteur, un contrôleur”. Lire la suite de cette entrée »

TMA Lille

Notre CREA Yves Cordier a mené la négociation pour la pérénisation du protocole avec le contrôle aérien de Lille, permettant le déclassement en espace de classe G de la TMA Lille partie 1.1 (Lille Marcq-en-
Baroeul) et de la TMA Lille partie 3.1 (Arras) ainsi que du déclassement en espace de classe E de
la TMA Lille partie 4.1 (Valenciennes).

Il s’agit d’un protocole « ouvert »,  c’est à dire que les onze clubs de la région Hauts de France , plus le Royal Air Club de Tournai, en bénéficient.

A télécharger ci-dessous, ou sur la page protocoles

Protocole SNA Nord Hauts de France V3.1

 

1704 Couloirs Cognac Web

Le protocole pour transiter dans les zones R49 de Cognac est reconduit avec une nouvelle zone W8 entre Niort et Fontenay le Comte. Lire la suite de cette entrée »

capture

Le SNA Centre Est a procédé à une révision du statut des protocoles « vol à voile » de la TMA Lyon. Les volumes associés, activables par téléphone, étaient des espaces aériens « déclassables ». Ce sont désormais des zones R.
Il n’y a rien de changé dans la procédure d’ouverture et de clôture des zones, seul leur statut a changé.

Ce changement est transparent pour le vol à voile, mais ça change pour les autres usagers qui seront obligatoirement en contact avec Lyon info. De cette façon, le SNA connaît le trafic en cas de reprise des zones (changement de QFU à St Ex par exemple). Lyon Info annoncera au pilote VFR s’il entre dans une zone R avec une activité planeurs.

Dans le protocole « Ouest Lyonnais », la zone R 3202 L’Arbresle est agrandie vers le sud par rapport à l’ancien protocole, un (petit) peu d’espace gagné pour la sécurité des retours à Corbas.

Quant au protocole « Est Lyonnais », il inclut la LF-R131, zone d’onde à Grenoble.

 Protocole Ouest Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1136 Ko
 Protocole Est Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1722 Ko
4 confs

Le dispositif de zones permettant de faire de l’onde dans les Alpes du Sud est complexe car plusieurs espaces sont imbriqués :la LTA Alpes et ses sous-parties, la R71 de Salon, les couloirs de la R71, les zones R130 « Jabron Buech Drome »,  la R180 « Lure », et chacun peut être actif ou non.

Pour faciliter la compréhension par les pilotes, le CNVV a édité une nouvelle présentation qui repose sur la mise en avant des 4 combinaisons d’espace possibles.
Ce sont chacune ces « configurations » qui seront annoncées au briefing quotidien, ou à la fréquence, et qui signifient au pilote les endroits où il peut aller librement et ceux où il doit obtenir une autorisation.

Vous pouvez télécharger cette présentation sur la page dédiée aux zones de Alpes du Sud

Voir ici 

Tags : ,
Publié dans Briefing, Protocoles | Aucun commentaire »
Carte Avord

Les dispositions permettant la pratique du vol à voile dans les espaces d’Avord viennent d’être réactualisées et seront applicables en Novembre. Ce sont 16 clubs du Centre et du Sud de l’Ile de France qui sont exclusivement concernés mais certaines informations sont intéressantes pour les autres, qui même s’ils ne sont pas directement visés, peuvent négocier leurs transits conformément à la réglementation.
Bourges, voisin immédiat, peut ainsi évoluer en local jusqu’à 5500ft et s’échapper vers l’ouest grâce à une partie de TMA 1.2 flexible, et qui peut être déclassée de D en G. Lire la suite de cette entrée »

Protocole Orleans

Une nouvelle version du protocole facilitant les transits des planeurs dans les espaces d’Orléans-Bricy a été mis à jour cet hiver et il est dorénavant signé.
Cette procédure s’adresse aux membres des clubs signataires (en gros les clubs d’Ile de France et du Centre) et leurs invités ayant été dûment briefés. Lire la suite de cette entrée »

0606carteweb

La version 2012 du protocole de Cognac définissant les couloirs de transit pour le vol à voile dans la R49 est en ligne !

Entre autres modifications, la modification du tracé du couloir Est, simplifie le transit de planeurs à l’Est de la Route Nationale 10, tout en sortant du couloir le secteur 16 X très sollicité par les utilisateurs militaires au Sud de Poitiers. N’oubliez pas de donner vos impressions de vol en faisant des REXEA !

 Protocole Cognac R 49

Protocole Clermont-Ferrand   27 mars 2011

Retrouvez sur la page « Protocole » la dernière mise à jour du protocole avec le contrôle aérien pour l’accès des planeurs à la TMA de Clermont.
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=32