map_route

Le tour de France sillonne les routes de France du 1er au 23 Juillet.

Particularité cette année : il n’y a pas de ZRT « hautes », seulement des ZRT « basses » en forme de serpentin pour protéger la caravane et les hélicoptères le long du parcours pour les étapes de montagnes.

Malgré tout, même sans ZRT, le survol de la caravanne est toujours interdit à moins de 1000m/sol (3300ft)

Retrouvez ici le fascicule rédigé par le CNFAS, qui décrit le dispositif, et  volez en respectant les restrictions de survol.

Les SUP AIP sont ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Et n’oubliez pas de regarder les NOTAM chaque jour, car des restrictions supplémentaires peuvent s’ajouter au dernier moment !

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste FR
834 Ko 25/06/17

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste ENG
800 Ko 25/06/17

 

Sondage sur l’Info Aéro   12 juin 2017

1-INFO-A-JOUR

Début 2017, la Commission Espace Aérien a préparé un sondage à l’attention de tous les licenciés afin de faire un état des lieux des pratiques des pilotes de planeur en ce qui concerne l’Information Aéronautique. 343 vélivoles y ont répondu. Lire la suite de cette entrée »

sam

Depuis quelques années, la FFVV cherche à améliorer la préparation des vols par les vélivoles, et notamment la recherche de l’information aéronautique (NOTAM, SUP AIP, AZBA).

Comme le briefing météo ou l’état des champs vachables, il s’agit également d’un facteur de sécurité qui ne doit pas être négligé : le risque, c’est celui de la collision après être entré dans une zone militaire active, de se poser sur un terrain fermé impraticable, de ne pas savoir qu’un espace aérien a été modifié, etc …

Malheureusement, nous rencontrons deux problèmes :

  • Faute d’outil efficace et fiable (le site du SIA n’est pas un modèle d’ergonomie), rechercher les NOTAM n’est pas une chose facile.
  • Tous les clubs sont différents, en taille et en activité, certains ont des salariés, d’autres non, certains organisent des briefings, d’autres non.

Il n’est donc pas facile de proposer une recette miracle qui convienne à tous !

Ainsi la FFVV propose d’expérimenter un idée qui pourrait être adaptée de manière différente dans chaque club en fonction des pratiques locales. Lire la suite de cette entrée »

AZAR fait bien les choses   11 juillet 2015

Le Prototype AZAR

Un des sujets de prédilection de la commission Espace Aérien a toujours été l’amélioration de la préparation des vols, des briefings, avec la recherche de NOTAM et des SUP AIP.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de reprocher au SIA le manque d’ergonomie de son site internet, qui rend cette recherche fastidieuse, puisque pour préparer un briefing vélivole il faut analyser parfois une centaine de messages, dont la plupart ne nous concernent pas, au risque de louper l’information importante. Nous n’avons eu de cesse de militer pour la création d’un outil graphique et interactif permettant de visualiser l’information aéronautique sur une carte.

Le SIA nous a entendu puisqu’un prototype nommé AZAR est testé depuis 2013 avec la participation des Fédérations du CNFAS. Lire la suite de cette entrée »

Tags : , ,
Publié dans Info Aéro | Aucun commentaire »
b_25_briefing_time_nose_art_tshirt-d23588471484081110221ejy_325

La Commission Espace Aérien de la FFVV a réfléchi sur la formation espace aérien qui est faite au sein de nos clubs. Nous pensons qu’il est important d’améliorer la préparation des vols en matière d’information aéronautique.

En effet, selon la réglementation, tout commandant de bord qui envisage de prendre l’air doit prendre tous les renseignements utiles à la sécurité du vol. Or tous les vélivoles n’ont pas le réflexe de consulter les NOTAM et les SUP AIP avant de voler.

Nous proposons donc d’en faire une affaire collective, et d’améliorer la manière dont sont fait les briefings afin d’y intégrer systématiquement – au même titre que la météo par exemple – la consultation de l’information aéronautique (si ce n’est pas déjà fait). Nous proposons également une manière de présenter et tenir à jour un tableau d’information espace aérien dans votre club.

Retrouvez ci dessous deux présentations :

 Présentation Briefing Quotidien Espace Aérien

 Présentation Tableau d’Affichage Espace Aérien

 

Tour de France cycliste 2012   2 juillet 2012

tour-de-france-didi-devil1
Dans le cadre du Tour de France cycliste, qui se déroulera du 1er au 22 Juillet 2012, des zones réglementées temporaires (ZRT) seront mises en place pour assurer la sécurité des hélicoptères et des avions relais qui suivent la manifestation pour en assurer la retransmission télévisée. Leur publication par voie de SUP AIP s’effectuera les jeudi 21 juin (étape 10), 28 juin (étapes 11, 12, 14 et 15), 5 juillet (étapes 16 et 17et 19 ).
 

Par ailleurs, les usagers aériens sont invités à prendre connaissance des informations complémentaires qui pourraient être publiées par voie de NOTAM sur l’utilisation de certains aérodromes situés sur le parcours ou à proximité.

 
 

De plus, l’attention des usagers aériens est particulièrement attirée sur la concentration d’aéronefs à proximité du parcours et sur la nécessité de respecter les termes des arrêtés du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux et du 17 novembre 1958 relatif à la réglementation de la circulation aérienne des hélicoptères.

 
En application des arrêtés précités, et compte tenu de la spécificité du travail aérien lié au déroulement du Tour de France, le survol des différentes étapes n’est pas permis en dessous de la hauteur de 3300 ft (1000 m) par rapport au sol, à l’exception des aéronefs préalablement autorisés, et des hélicoptères.
1206 Carte LTA vignette

Tout est dans le titre ! Les modifications à la marge concernent les niveaux maxi chez nos voisins Suisses et Italiens, même si ce n’est pas l’objet principal de cette carte. Bien sûr, cette carte est faite avec un but pédagogique et ne doit pas être utilisée comme support de navigation. Vous pouvez également retrouver cette carte en téléchargement sur la page des zones de vol d’onde des Alpes du Sud.

 Carte des Niveaux Maxi dans les Alpes 646 Ko

 

F-AERO a encore frappé fort : après ses excellentes applications pour smartphone, voici sur internet la CARTE-AERO qui permet de visualiser l’information aéronautique de manière graphique sur une carte de France, la météo, l’avitaillement  et les restos.

Tout ne sera pas intéressant pour la pratique du vol à voile, mais parmi les fonctionnalités graphiques utiles, on trouvera les NOTAM d’aérodrome, et l’affichage du réseau RTBA en fonction du créneau de vol. Et en plus c’est gratuit !   🙂

Pour préparer vos vols, n’oubliez pas d’afficher les NOTAM FIR (bouton F.I.R). Vous aurez ainsi par exemple l’information sur les ZRT et les exercices militaires.

La FFVV recommande également d’utiliser quotidiennement la « checklist espace aerien » http://ea.ffvv.org qui renvoie sur les différentes rubriques du site du SIA.

Dans un contexte où l’information aéronautique est devenue extrèmement complexe, F-Aero fait bouger les lignes quand le SIA ne nous propose qu’une interface obsolète, peu ergonomique, et disons le, inefficace.

http://carte.f-aero.fr/