Bilan et analyse des REXEA 2016   8 décembre 2016

Contrôleur Aérien

Depuis 2010, la FFVV a mis en ligne sur son site et dans la NETCOUPE un formulaire rapide de Retour d’Expérience Espace Aérien afin de quantifier les retours d’expérience sur les relations entre prestataires de services de circulation aérienne et usagers vélivoles au cours de leurs vols.

Retrouvez toute l’année les statistiques des REXEA sur cette page

Lire la suite de cette entrée »

Protocole Orleans

Une nouvelle version du protocole facilitant les transits des planeurs dans les espaces d’Orléans-Bricy a été mis à jour cet hiver et il est dorénavant signé.
Cette procédure s’adresse aux membres des clubs signataires (en gros les clubs d’Ile de France et du Centre) et leurs invités ayant été dûment briefés. Lire la suite de cette entrée »

PIlote

La Direction des Services de la Navigation Aérienne a publié la circulaire d’information qui valide l’expérimentation de 2013. Il est maintenant prévu d’introduire les nouveaux termes “spirale”, “cheminement”,  “vol plané direct”, “plus haut que plus bas que” dans les manuels de phraséologie.

A utiliser sans modération !

DCIM100GOPRO

La première saison d’expérimentation de la phraséologie « transit planeur en espace aérien contrôlé » se termine au 31 Octobre.

Afin de l’évaluer et de faire éventuellement des propositions à la DGAC, nous avons besoin de vos avis !

En trois clics, il vous suffit de répondre au sondage que nous avons mis en ligne sur ce site. Lire la suite de cette entrée »

Contrôleur Aérien

L’expérimentation Phraséo a débuté le 1er Mars 2013 (confirmée par une AIC sur le site du SIA).

La FFVV invite tous les pilotes à consulter la documentation et à tester cette phraséologie lors de vos contacts avec les organismes de contrôle aérien.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

 

Gégé planeur.net

S’il fallait démontrer le contraire, en voici la meilleure preuve : le vol de 1000km réalisé par Gérard Lherm le 7 Janvier dernier, effectué pour une grande partie en classe D au dessus du FL115, et sous contrôle avec transpondeur avec trois organismes successifs (Montpellier, Marseille Info, Toulouse).

A lire sur Planeur.net : http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=941&Itemid=85