1-INFO-A-JOUR

La Commission Espace Aérien a préparé un sondage à l’attention de tous les licenciés afin de faire un état des lieux des pratiques des pilotes de planeur en ce qui concerne l’Information Aéronautique.

Merci de prendre 5 minutes pour répondre a ces quelques questions. Le sondage est ouvert jusqu’à la fin du mois de Février.
capture-alpes

La FFVV met régulièrement à jour une carte qui montre de manière simplifiée les altitudes maximum autorisées dans les Alpes.
Cette carte n’est pas un document officiel mais plutôt un aide mémoire pour mieux vous représenter l’espace aérien.

A télécharger sur la page dédiée à l’espace aérien des Alpes

4 confs

Le dispositif de zones permettant de faire de l’onde dans les Alpes du Sud est complexe car plusieurs espaces sont imbriqués :la LTA Alpes et ses sous-parties, la R71 de Salon, les couloirs de la R71, les zones R130 « Jabron Buech Drome »,  la R180 « Lure », et chacun peut être actif ou non.

Pour faciliter la compréhension par les pilotes, le CNVV a édité une nouvelle présentation qui repose sur la mise en avant des 4 combinaisons d’espace possibles.
Ce sont chacune ces « configurations » qui seront annoncées au briefing quotidien, ou à la fréquence, et qui signifient au pilote les endroits où il peut aller librement et ceux où il doit obtenir une autorisation.

Vous pouvez télécharger cette présentation sur la page dédiée aux zones de Alpes du Sud

Voir ici 

Tags : ,
Publié dans Briefing, Protocoles | Aucun commentaire »
sam

Depuis quelques années, la FFVV cherche à améliorer la préparation des vols par les vélivoles, et notamment la recherche de l’information aéronautique (NOTAM, SUP AIP, AZBA).

Comme le briefing météo ou l’état des champs vachables, il s’agit également d’un facteur de sécurité qui ne doit pas être négligé : le risque, c’est celui de la collision après être entré dans une zone militaire active, de se poser sur un terrain fermé impraticable, de ne pas savoir qu’un espace aérien a été modifié, etc …

Malheureusement, nous rencontrons deux problèmes :

  • Faute d’outil efficace et fiable (le site du SIA n’est pas un modèle d’ergonomie), rechercher les NOTAM n’est pas une chose facile.
  • Tous les clubs sont différents, en taille et en activité, certains ont des salariés, d’autres non, certains organisent des briefings, d’autres non.

Il n’est donc pas facile de proposer une recette miracle qui convienne à tous !

Ainsi la FFVV propose d’expérimenter un idée qui pourrait être adaptée de manière différente dans chaque club en fonction des pratiques locales. Lire la suite de cette entrée »