Radio 8.33

Les administrateurs du G-NAV ont lancé deux mesures financières pour soutenir les clubs dans leurs politiques d’équipement ou de modernisation :

  • 20 subventions d’un montant de 500 € pour l’achat de transpondeur,
  • Possibilité de solliciter des prêts pour l’achat de petits équipements aéronautiques notamment des instruments de bord (radios 8.33, transpondeur, etc…).

Ces deux mesures sont bien sûr réservées aux clubs adhérents du G-NAV. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter le secrétariat du G-NAV par mail à l’adresse ci-dessous.

Contact : 04 92 35 68 84 | secretariat@g-nav.org | www.g-nav.org 

Bilan et analyse des REXEA 2016   8 décembre 2016

Contrôleur Aérien

Depuis 2010, la FFVV a mis en ligne sur son site et dans la NETCOUPE un formulaire rapide de Retour d’Expérience Espace Aérien afin de quantifier les retours d’expérience sur les relations entre prestataires de services de circulation aérienne et usagers vélivoles au cours de leurs vols.

Retrouvez toute l’année les statistiques des REXEA sur cette page

Lire la suite de cette entrée »

Protocole Orleans

Une nouvelle version du protocole facilitant les transits des planeurs dans les espaces d’Orléans-Bricy a été mis à jour cet hiver et il est dorénavant signé.
Cette procédure s’adresse aux membres des clubs signataires (en gros les clubs d’Ile de France et du Centre) et leurs invités ayant été dûment briefés. Lire la suite de cette entrée »

Capture

Le transpondeur est de plus en plus présent dans nos cockpits. Petite revue des inconvénients et avantages de cet équipement méconnu.

 

Lire la suite de cette entrée »

PIlote

La Direction des Services de la Navigation Aérienne a publié la circulaire d’information qui valide l’expérimentation de 2013. Il est maintenant prévu d’introduire les nouveaux termes “spirale”, “cheminement”,  “vol plané direct”, “plus haut que plus bas que” dans les manuels de phraséologie.

A utiliser sans modération !

DCIM100GOPRO

La première saison d’expérimentation de la phraséologie « transit planeur en espace aérien contrôlé » se termine au 31 Octobre.

Afin de l’évaluer et de faire éventuellement des propositions à la DGAC, nous avons besoin de vos avis !

En trois clics, il vous suffit de répondre au sondage que nous avons mis en ligne sur ce site. Lire la suite de cette entrée »

Contrôleur Aérien

L’expérimentation Phraséo a débuté le 1er Mars 2013 (confirmée par une AIC sur le site du SIA).

La FFVV invite tous les pilotes à consulter la documentation et à tester cette phraséologie lors de vos contacts avec les organismes de contrôle aérien.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

 

46-105-large

Jean-Pierre Desserprit a remis à jour son fichier comparatif des différents modèles de transpondeurs disponibles sur le marché, ainsi que les équipements complémentaires qui s’y connectent et/ou qui reçoivent des informations de transpondeurs.

A télécharger sur planeur.net :

http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=&task=detail&id=178

Gégé planeur.net

S’il fallait démontrer le contraire, en voici la meilleure preuve : le vol de 1000km réalisé par Gérard Lherm le 7 Janvier dernier, effectué pour une grande partie en classe D au dessus du FL115, et sous contrôle avec transpondeur avec trois organismes successifs (Montpellier, Marseille Info, Toulouse).

A lire sur Planeur.net : http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=941&Itemid=85

Nous vous retransmettons le message suivant provenant de deux élèves de l’ENAC qui planchent sur un projet qui intéresse particulièrement la commission espace aérien FFVV. Merci de prendre le temps de répondre à leur sondage !

Dans le cadre d’un projet sur le thème : « Planeurs et contrôle aérien, la nécessaire création d’une phraséologie adaptée », nous souhaiterions poser quelques questions aux Contrôleurs et Pilotes de Planeur.

Nous sommes élèves contrôleur aérien à l’ENAC et licenciés à la FFVV. Notre objectif est, d’un côté, de faciliter le contrôle des planeurs pour leur permettre d’évoluer plus facilement dans un espace aérien contrôlé lors de vols sur la campagne et d’un autre côté d’inciter les planeurs à s’équiper de transpondeurs pour faciliter leur contrôle et limiter les refus en espace aérien contrôlé.
Nous travaillons ainsi à créer une nouvelle phraséologie qui permettrait de « contrôler un planeur ».

Pouvez-vous svp répondre aux sondages suivants selon que vous êtes pilote de planeur ou contrôleur (ou les deux)
PILOTES
CONTROLEURS

Merci de votre aide.
A bientôt

Romain Mercier
Marion Gambaretti
Elèves ICNA 09B
ENAC