Les TMA de Chambery en dessous du FL95

La région de Chambery est devenue assez complexe. Région montagneuse oblige, cet aéroport accueille l’hiver un trafic assez soutenu de vol de charter ski, et le reste de l’année ses espaces sont fréquentés par de nombreux usagers de sport aérien. Quelques précisions apportées par le SNA Centre-Est : Lire la suite de cette entrée »

capture

Le SNA Centre Est a procédé à une révision du statut des protocoles « vol à voile » de la TMA Lyon. Les volumes associés, activables par téléphone, étaient des espaces aériens « déclassables ». Ce sont désormais des zones R.
Il n’y a rien de changé dans la procédure d’ouverture et de clôture des zones, seul leur statut a changé.

Ce changement est transparent pour le vol à voile, mais ça change pour les autres usagers qui seront obligatoirement en contact avec Lyon info. De cette façon, le SNA connaît le trafic en cas de reprise des zones (changement de QFU à St Ex par exemple). Lyon Info annoncera au pilote VFR s’il entre dans une zone R avec une activité planeurs.

Dans le protocole « Ouest Lyonnais », la zone R 3202 L’Arbresle est agrandie vers le sud par rapport à l’ancien protocole, un (petit) peu d’espace gagné pour la sécurité des retours à Corbas.

Quant au protocole « Est Lyonnais », il inclut la LF-R131, zone d’onde à Grenoble.

 Protocole Ouest Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1136 Ko
 Protocole Est Lyonnais Uploadé le 01/11/16 1722 Ko

La LTA “Alpes” s’agrandit   9 novembre 2013

Nouvelles LTA Mont Blanc

Dans l’optique de toujours chercher à améliorer les possibilités de vol des vélivoles, la FFVV est heureuse d’annoncer la naissance de trois nouvelles LTA déclassées “Mont Blanc”, “Vanoise-Est” et “Aravis”. Lire la suite de cette entrée »

Voici le powerpoint de la présentation faite aujourd’hui au CNVV par la commission espace aérien à la réunion sur la sécurité du vol à voile dans les Alpes.

0804 vignette Carte LTA

La LTA « Franco-Suisse » dans la région du Mont Blanc (au dessus du territoire français mais gérée par l’organisme suisse Skyguide) a été récemment « mise en conformité ». Jusqu’ici son statut n’était pas défini dans l’AIP, ce qui pouvait laisser entendre que les vols étaient autorisés jusqu’au FL195.

Une mise à jour de l’AIP vient donc rappeler que cet espace est de la LTA donc classé D … à partir du FL115 !  (ou 3000ft sol)
La FFVV et le CNFAS ont fait savoir que ce niveau est quand même très bas, le plancher des plus basses airways ne commençant qu’à partir de 16000ft.

Courrier CNFAS Demande de création de parties de LTA Alpes Nord.

Dans l’attente d’une modification, la FFVV a publié une nouvelle version de sa carte des niveaux maxi dans les Alpes. A télécharger ci-dessous en rappelant que c’est un aide mémoire mais que les cartes officielles du SIA font foi.

 Carte des Niveaux Maxi dans les Alpes 646 Ko

Le fichier excel permettant de calculer les altitudes des niveaux de vol à été également remis à jour.
Indiquer la valeur du QNH, imprimer et à emmener avec soi dans le planeur.

Doc de Conversion Niveau – Altitude – QNH du Jour pour les Alpes

Protocole Clermont-Ferrand   27 mars 2011

Retrouvez sur la page « Protocole » la dernière mise à jour du protocole avec le contrôle aérien pour l’accès des planeurs à la TMA de Clermont.
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=32