sam

Depuis quelques années, la FFVV cherche à améliorer la préparation des vols par les vélivoles, et notamment la recherche de l’information aéronautique (NOTAM, SUP AIP, AZBA).

Comme le briefing météo ou l’état des champs vachables, il s’agit également d’un facteur de sécurité qui ne doit pas être négligé : le risque, c’est celui de la collision après être entré dans une zone militaire active, de se poser sur un terrain fermé impraticable, de ne pas savoir qu’un espace aérien a été modifié, etc …

Malheureusement, nous rencontrons deux problèmes :

  • Faute d’outil efficace et fiable (le site du SIA n’est pas un modèle d’ergonomie), rechercher les NOTAM n’est pas une chose facile.
  • Tous les clubs sont différents, en taille et en activité, certains ont des salariés, d’autres non, certains organisent des briefings, d’autres non.

Il n’est donc pas facile de proposer une recette miracle qui convienne à tous !

Ainsi la FFVV propose d’expérimenter un idée qui pourrait être adaptée de manière différente dans chaque club en fonction des pratiques locales. Lire la suite de cette entrée »

Contrôleur Aérien

L’expérimentation Phraséo a débuté le 1er Mars 2013 (confirmée par une AIC sur le site du SIA).

La FFVV invite tous les pilotes à consulter la documentation et à tester cette phraséologie lors de vos contacts avec les organismes de contrôle aérien.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

 

1206 Carte LTA vignette

Tout est dans le titre ! Les modifications à la marge concernent les niveaux maxi chez nos voisins Suisses et Italiens, même si ce n’est pas l’objet principal de cette carte. Bien sûr, cette carte est faite avec un but pédagogique et ne doit pas être utilisée comme support de navigation. Vous pouvez également retrouver cette carte en téléchargement sur la page des zones de vol d’onde des Alpes du Sud.

 Carte des Niveaux Maxi dans les Alpes 646 Ko

 

F-AERO a encore frappé fort : après ses excellentes applications pour smartphone, voici sur internet la CARTE-AERO qui permet de visualiser l’information aéronautique de manière graphique sur une carte de France, la météo, l’avitaillement  et les restos.

Tout ne sera pas intéressant pour la pratique du vol à voile, mais parmi les fonctionnalités graphiques utiles, on trouvera les NOTAM d’aérodrome, et l’affichage du réseau RTBA en fonction du créneau de vol. Et en plus c’est gratuit !   🙂

Pour préparer vos vols, n’oubliez pas d’afficher les NOTAM FIR (bouton F.I.R). Vous aurez ainsi par exemple l’information sur les ZRT et les exercices militaires.

La FFVV recommande également d’utiliser quotidiennement la « checklist espace aerien » http://ea.ffvv.org qui renvoie sur les différentes rubriques du site du SIA.

Dans un contexte où l’information aéronautique est devenue extrèmement complexe, F-Aero fait bouger les lignes quand le SIA ne nous propose qu’une interface obsolète, peu ergonomique, et disons le, inefficace.

http://carte.f-aero.fr/


Voici le powerpoint de la présentation faite aujourd’hui au CNVV par la commission espace aérien à la réunion sur la sécurité du vol à voile dans les Alpes.

Nous vous retransmettons le message suivant provenant de deux élèves de l’ENAC qui planchent sur un projet qui intéresse particulièrement la commission espace aérien FFVV. Merci de prendre le temps de répondre à leur sondage !

Dans le cadre d’un projet sur le thème : « Planeurs et contrôle aérien, la nécessaire création d’une phraséologie adaptée », nous souhaiterions poser quelques questions aux Contrôleurs et Pilotes de Planeur.

Nous sommes élèves contrôleur aérien à l’ENAC et licenciés à la FFVV. Notre objectif est, d’un côté, de faciliter le contrôle des planeurs pour leur permettre d’évoluer plus facilement dans un espace aérien contrôlé lors de vols sur la campagne et d’un autre côté d’inciter les planeurs à s’équiper de transpondeurs pour faciliter leur contrôle et limiter les refus en espace aérien contrôlé.
Nous travaillons ainsi à créer une nouvelle phraséologie qui permettrait de « contrôler un planeur ».

Pouvez-vous svp répondre aux sondages suivants selon que vous êtes pilote de planeur ou contrôleur (ou les deux)
PILOTES
CONTROLEURS

Merci de votre aide.
A bientôt

Romain Mercier
Marion Gambaretti
Elèves ICNA 09B
ENAC

le B.A-BA DU RTBA   23 juin 2011

La Défense aérienne mène une activité intense en basse altitude, notamment dans le réseau très basse altitude Défense (dit « RTBA »). Des collisions ou quasi-collisions entre aéronefs de la Défense et usagers civils évoluant en VFR ont mis en avant la nécessité d’une sensibilisation des usagers aux risques liés à l’activité des couloirs du réseau.

Afin de fournir une information claire et conviviale aux usagers, regroupée dans un document unique, une plaquette de sensibilisation intitulée « le B.A.-BA du RTBA » a été élaborée par le « groupe permanent régulateurs prestataires usagers sur la compatibilité des circulations aérienne civile et militaire à basse et très basse altitude », sous l’égide du Directoire de l’espace aérien, co-présidé par la Direction du Transport Aérien (DTA) et la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM).

Plaquette B-A BA du RTBA

Dans une mise à jour de la note permanente 4.1 relative à l’organisation des compétitions, la commission sportive a revu les règles concernant le respect des espaces aériens et notamment introduit l’utilisation du QNH réel :

L’organisation définit l’espace aérien sportif de la compétition au moyen d’un ou plusieurs fichiers informatiques au format OpenAir. L’organisation publie sur la fiche d’épreuve le QNH du jour ainsi que les altitudes QNH correspondant aux niveaux de vol utilisés dans l’espace aérien sportif afin depouvoir contrôler les niveaux de vol (FL). Lors de chaque briefing journalier l’organisation listera de façon non ambiguë les zones interdites et les zones autorisées. Toute pénétration dans un espace interdit sera sanctionnée par les pénalités indiquées en Annexe B : Tableau des Pénalités. Afin de pouvoir contrôler correctement son niveau de vol (FL), avant le décollage, il est indispensable d’insérer dans ses calculateurs le QNH du jour et l’altitude de décollage.

Cette mesure est importante car elle permet plus de précision et de sécurité, notamment pour le respect des altitudes exprimées en Niveau de Vol. L’utilisation du tableau de conversion standard est donc fortement conseillée. Vous pouvez télécharger ce document ici :

Table de Conversion des Niveaux de vol

Cette note permanente revoit aussi le système de pénalités dans le plan vertical et horizontal, pour mieux tenir compte de la précision des enregistreurs.

L’espace Aérien des Alpes   15 janvier 2011

Ces deux derniers mois Volez a publié à l’attention des vélivoles un dossier décrivant l’espace aérien des Alpes. Avec l’aimable autorisation du journal, nous vous le mettons ici en téléchargement. A lire absolument si vous envisagez de voler dans le Sud-Est.

Planez dans les Alpes

NB : le lien a été réactualisé, il était indisponible cette dernière semaine suite à un problème technique.

Comme chaque année, la Commission Espace Aérien et le CNVV organisent un briefing sur les zones R130, le nouveau protocole dans la R71, et l’espace aérien des Alpes en général (exercices militaires, etc).

Cette réunion aura lieu le Samedi 29 Janvier à 10h au CNVV (St Auban)

Elle s’adresse aux dirigeants des clubs des Alpes du Sud, aux instructeurs et aux CLEA (Correspondants Locaux Espace Aérien)

Le CNVV profitera de cette occasion pour organiser l’après-midi une réunion portant sur la sécurité des vols.