La FFVV a étudié le projet SERA d’Eurocontrol de Règles de l’Air Européennes. Ce projet prévoit d’écrire une réglementation calquée sur les recommandations de l’OACI en minimisant le nombre de différences.

La FFVV est très inquiète des contraintes que pourrait induire la mise en application du règlement SERA sur la pratique du vol à voile en Europe, s’il n’est pas modifié.

En effet, la Réglementation française RDA 4.2 ainsi que la réglementation de nombreux autres pays européens prévoient une dérogation à la hauteur de vol minimum de 500ft pour les planeurs leur permettant le vol de pente, et pour les aéronefs motorisés tels les motoplaneurs pour l’entraînement à l’atterrissage en campagne. Lire la suite de cette entrée »

Eurocontrol consulte actuellement les usagers et fédérations sur un projet de Règles l’Air Standardisées appelées SERA (Standardised European Rules of the Air), calquées sur l’OACI et qui pourraient remplacer notre RDA Français en 2012. Vous pourrez trouver des informations ici.

Ces nouvelles règles en l’état pourraient s’avérer très pénalisantes pour le vol en planeur : par exemple, le vol de pente en dessous de 500ft n’y est pas autorisé.

La FFVV est dans une phase d’étude et de consultation de ses partenaires (CNFAS, EGU, EAS…) afin d’élaborer la meilleure réponse à cette consultation. Nous serons reçu par la DGAC à ce sujet en fin de semaine.