map_route

Le tour de France sillonne les routes de France du 1er au 23 Juillet.

Particularité cette année : il n’y a pas de ZRT « hautes », seulement des ZRT « basses » en forme de serpentin pour protéger la caravane et les hélicoptères le long du parcours pour les étapes de montagnes.

Malgré tout, même sans ZRT, le survol de la caravanne est toujours interdit à moins de 1000m/sol (3300ft)

Retrouvez ici le fascicule rédigé par le CNFAS, qui décrit le dispositif, et  volez en respectant les restrictions de survol.

Les SUP AIP sont ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Et n’oubliez pas de regarder les NOTAM chaque jour, car des restrictions supplémentaires peuvent s’ajouter au dernier moment !

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste FR
834 Ko 25/06/17

 Circulaire CNFAS Tour de France Cycliste ENG
800 Ko 25/06/17

 

Bilan et analyse des REXEA 2016   8 décembre 2016

Contrôleur Aérien

Depuis 2010, la FFVV a mis en ligne sur son site et dans la NETCOUPE un formulaire rapide de Retour d’Expérience Espace Aérien afin de quantifier les retours d’expérience sur les relations entre prestataires de services de circulation aérienne et usagers vélivoles au cours de leurs vols.

Retrouvez toute l’année les statistiques des REXEA sur cette page

Lire la suite de cette entrée »

b_25_briefing_time_nose_art_tshirt-d23588471484081110221ejy_325

La Commission Espace Aérien de la FFVV a réfléchi sur la formation espace aérien qui est faite au sein de nos clubs. Nous pensons qu’il est important d’améliorer la préparation des vols en matière d’information aéronautique.

En effet, selon la réglementation, tout commandant de bord qui envisage de prendre l’air doit prendre tous les renseignements utiles à la sécurité du vol. Or tous les vélivoles n’ont pas le réflexe de consulter les NOTAM et les SUP AIP avant de voler.

Nous proposons donc d’en faire une affaire collective, et d’améliorer la manière dont sont fait les briefings afin d’y intégrer systématiquement – au même titre que la météo par exemple – la consultation de l’information aéronautique (si ce n’est pas déjà fait). Nous proposons également une manière de présenter et tenir à jour un tableau d’information espace aérien dans votre club.

Retrouvez ci dessous deux présentations :

 Présentation Briefing Quotidien Espace Aérien

 Présentation Tableau d’Affichage Espace Aérien

 

Nous vous retransmettons le message suivant provenant de deux élèves de l’ENAC qui planchent sur un projet qui intéresse particulièrement la commission espace aérien FFVV. Merci de prendre le temps de répondre à leur sondage !

Dans le cadre d’un projet sur le thème : « Planeurs et contrôle aérien, la nécessaire création d’une phraséologie adaptée », nous souhaiterions poser quelques questions aux Contrôleurs et Pilotes de Planeur.

Nous sommes élèves contrôleur aérien à l’ENAC et licenciés à la FFVV. Notre objectif est, d’un côté, de faciliter le contrôle des planeurs pour leur permettre d’évoluer plus facilement dans un espace aérien contrôlé lors de vols sur la campagne et d’un autre côté d’inciter les planeurs à s’équiper de transpondeurs pour faciliter leur contrôle et limiter les refus en espace aérien contrôlé.
Nous travaillons ainsi à créer une nouvelle phraséologie qui permettrait de « contrôler un planeur ».

Pouvez-vous svp répondre aux sondages suivants selon que vous êtes pilote de planeur ou contrôleur (ou les deux)
PILOTES
CONTROLEURS

Merci de votre aide.
A bientôt

Romain Mercier
Marion Gambaretti
Elèves ICNA 09B
ENAC

ZRT du Tour de France 2011   1 juillet 2011

Le SIA a publié hier une première liste de SUP AIP annonçant les ZRT pour l’édition 2011 du Tour de France cycliste. La FFVV et le CNFAS ont travaillé avec la DGAC pour faire en sorte que ces zones ne soient pas (trop) pénalisantes pour le VFR. Même si on aurait pu espérer un système plus simple ou moins contraignant, la concertation a permis d’obtenir un compromis relativement satisfaisant : seule l’étape 17 est vraiment bloquante pour le vol à voile, car le tracé du tour passe en bordure du terrain de St- Crépin.

Pour le reste, le dispositif est scindé en deux parties, les ZRT Hautes pour les avions relais (pour la plupart rejetées au dessus du FL115), et les ZRT Basses le long du tracé pour les hélicos à 3500ft/sol.

Ces ZRT ne sont crées que pour les étapes de montagne, les étape de « relief accidenté » et de plaine n’ayant pas donné lieu cette année à de dispositif particulier. Mais notez bien que pour l’ensemble des étapes, les disposition de l’arrêté de 1957 sur le survol des rassemblement de personnes s’appliquent, ainsi que les arrêtés préfectoraux. Une AIC rappelle ces principes :

98éme tour de France cycliste 2011
A 2011_06 Poids : 102Ko

.

Un document de synthèse du CNFAS est à paraître prochainement, ainsi qu’un article dans « Vol à Voile  Magazine ».
La FFVV mettra à jour le présent article le 7 Juillet, date à laquelle paraîtront les SUP AIP manquants pour les trois étapes des Alpes du Nord (Galibier, Alpe d’Huez, Grenoble)


FIR Marseille (LFMM) – AD Mont-Dauphin (LFNC)
Création de 3 ZRT – 17ème Etape Tour de France cycliste 2011
094/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 787Ko Valide du 20 JUL 2011 au 20 JUL 2011
FIR Marseille (LFMM)
Création de 3 ZRT – 16ème Etape Tour de France cycliste 2011
093/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 227Ko Valide du 19 JUL 2011 au 19 JUL 2011
FIR Bordeaux (LFBB)
Création de 6 ZRT – 14ème Etape Tour de France cycliste 2011
092/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 224Ko Valide du 16 JUL 2011 au 16 JUL 2011
FIR Bordeaux (LFBB)
Création de 3 ZRT – 13ème Etape Tour de France cycliste 2011
091/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 313Ko Valide du 15 JUL 2011 au 15 JUL 2011
FIR Bordeaux (LFBB)
Création de 4 ZRT – 12ème Etape Tour de France cycliste 2011
090/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 251Ko Valide du 14 JUL 2011 au 14 JUL 2011

le B.A-BA DU RTBA   23 juin 2011

La Défense aérienne mène une activité intense en basse altitude, notamment dans le réseau très basse altitude Défense (dit « RTBA »). Des collisions ou quasi-collisions entre aéronefs de la Défense et usagers civils évoluant en VFR ont mis en avant la nécessité d’une sensibilisation des usagers aux risques liés à l’activité des couloirs du réseau.

Afin de fournir une information claire et conviviale aux usagers, regroupée dans un document unique, une plaquette de sensibilisation intitulée « le B.A.-BA du RTBA » a été élaborée par le « groupe permanent régulateurs prestataires usagers sur la compatibilité des circulations aérienne civile et militaire à basse et très basse altitude », sous l’égide du Directoire de l’espace aérien, co-présidé par la Direction du Transport Aérien (DTA) et la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM).

Plaquette B-A BA du RTBA

Plusieurs exercices militaires de grande ampleur sont organisés sur le Sud-Ouest et le Nord-Est de la France au mois d’Avril et Mai, au point que les espaces aériens en deviennent très complexes. Certaines publications aéronautiques SUP AIP atteignent 39 pages !!

– Gascogne du 7 au 10 mars
– Southern Mistral le 22 et 24 mars
– Southern Storm le 23 mars
– VIF du 21 au 25 mars
– Thunder Power le 31 mars et le 19 avril
– Noble Ardent du 4 au 14 avril
– Limousin du 17 au 19 mai
– CAS la Courtine du 10 au 12 Mai

La FFVV a donc réagi et participé avec le CNFAS à la rédaction d’un courrier au Directoire.

Note : Vraisemblablement a cause de la situation en Lybie, trois de ces exercices ont été annulés. (Southern Storm, Southern Mistral, Noble Ardent)

Vous pouvez télécharger ci dessous le powerpoint de la présentation de la commission espace aérien. Et n’oubliez pas : en 2011 faites des REXEA !

Présentation AG FFVV 2011 Commission Espace Aérien

Présentation AG FFVV 2011 Commission Espace Aérien

Le point sur les ZIT   28 février 2011

Avec l’aimable autorisation du journal Volez, nous revenons sur dix ans d’existence des ZIT en publiant le dossier paru dans leur précédent numéro. Bonne lecture !

Article Volez : ZIT 10 Ans de Galère