Chaque année, la FFVV met à jour un calendrier prévisionnel de l’intensité de l’activité vélivole dans les Alpes du Sud, à l’attention des organisateurs d’exercices militaires. Ainsi ces derniers peuvent choisir la meilleure période.

C’est chose faite et c’est ici :
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=40

Voici le powerpoint de la présentation faite aujourd’hui au CNVV par la commission espace aérien à la réunion sur la sécurité du vol à voile dans les Alpes.

0804 vignette Carte LTA

La LTA « Franco-Suisse » dans la région du Mont Blanc (au dessus du territoire français mais gérée par l’organisme suisse Skyguide) a été récemment « mise en conformité ». Jusqu’ici son statut n’était pas défini dans l’AIP, ce qui pouvait laisser entendre que les vols étaient autorisés jusqu’au FL195.

Une mise à jour de l’AIP vient donc rappeler que cet espace est de la LTA donc classé D … à partir du FL115 !  (ou 3000ft sol)
La FFVV et le CNFAS ont fait savoir que ce niveau est quand même très bas, le plancher des plus basses airways ne commençant qu’à partir de 16000ft.

Courrier CNFAS Demande de création de parties de LTA Alpes Nord.

Dans l’attente d’une modification, la FFVV a publié une nouvelle version de sa carte des niveaux maxi dans les Alpes. A télécharger ci-dessous en rappelant que c’est un aide mémoire mais que les cartes officielles du SIA font foi.

 Carte des Niveaux Maxi dans les Alpes 646 Ko

Le fichier excel permettant de calculer les altitudes des niveaux de vol à été également remis à jour.
Indiquer la valeur du QNH, imprimer et à emmener avec soi dans le planeur.

Doc de Conversion Niveau – Altitude – QNH du Jour pour les Alpes

Espaces Libérés à Nîmes

A l’occasion de la fermeture de la Base Aérienne Aéronavale de Nîmes-Garons, les espaces aériens ont été entièrement renégociés pendant plusieurs mois. Toute la CTR de Nîmes et la TMA de Montpellier a été remodelée, mais les espaces de Istres (SCTA Rhône) ont aussi bénéficié de ce lifting.

Les nouveaux espaces sont entrés en vigueur le 30 Juin. Nous voyons ainsi remonter les espaces de classe D au FL65 dans la région d’Alès et sur les reliefs. La FFVV a également demandé des facilités de transit en classe D même pour les planeurs non équipés de transpondeur. La zone R218 de vol à voile de la Grand Combe désormais obsolète est supprimée. C’est également une bonne nouvelle pour les circuiteurs du Pic St Loup et de la Vallée du Rhône. Ce n’est pas si souvent que l’on réduit des espaces aériens !

Pour cette année, seule la carte 250 000 « Delta du Rhône » fait apparaître ces modifications. Les autres seront modifiées en … 2012. Un SUP AIP reprend dans le détail la description des nouveaux espaces.

FIR Marseille (LFMM), AD Nîmes Garons (LFTW), AD Istres le Tube (LFMI), AD Montpellier Méditerranée (LFMT)
Fermeture de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne associé à la Base Aéronavale de Nimes- Garons
077/11 Diffusion : IFR – VFR Poids :1492Ko Valide du 30 JUN 2011 au 16 NOV 2011

La FFVV et les clubs de St-Remy et Salon-Eyguières viennent de terminer la négociation d’une nouvelle version du protocole avec la Base Aérienne de Salon de Provence dans les zones R77. Les nouvelles procédures devraient faciliter les transits dans cette zone, qui est la seule porte de sortie vers les Alpes, en permettant notamment de garantir l’obtention des clairances dans un délai de 15 minutes maximum.

Protocole Salon en R77

Comme chaque année, la Commission Espace Aérien et le CNVV organisent un briefing sur les zones R130, le nouveau protocole dans la R71, et l’espace aérien des Alpes en général (exercices militaires, etc).

Cette réunion aura lieu le Samedi 29 Janvier à 10h au CNVV (St Auban)

Elle s’adresse aux dirigeants des clubs des Alpes du Sud, aux instructeurs et aux CLEA (Correspondants Locaux Espace Aérien)

Le CNVV profitera de cette occasion pour organiser l’après-midi une réunion portant sur la sécurité des vols.

Un progrès pour les utilisateurs des zones de Salon de Provence, la FFVV a négocié un nouveau protocole facilitant l’accès aux R71 coté Est, le long de la Durance. En effet, l’obtention de clairances était devenu plus difficile du fait de l’utilisation nouvelle et régulière de la zone par des Mirages d’Orange.

Ce nouveau protocole permet donc un accès préférentiel à la partie Est lorsque les conditions MTO sont favaorables, la possibilité d’exploiter une partie des zones R130 même en cas d’activation des R71, et le largage des planeurs dans les zones R101 pour Vinon.

La FFVV continue à négocier un protocole pour la partie Ouest (R77 et R71C). N’hésitez pas à faire état de vos relations (bonnes ou mauvaises) avec le contrôle sur le REXEA.

A télécharger ici : 1005_SE_Protocole_R71_Salon.zip

Alerté par la FFVV sur le problème de la fréquence des exercices militaires en France et particulièrement dans la région Sud-Est, le Ministre s’est exprimé par une lettre au Président de la Commission Défense et Forces Armée de l’Assemblée Nationale.

Reponse-ministre-exercices-militaires