Suivez les REXEA !!   13 juin 2011

Les REXEA, Retours d’EXpérience Espace Aérien, sont déposés par les vélivoles qui souhaitent laisser un avis sur le service qui leur a été rendu de la part du contrôle aérien, soit au travers de la NETCOUPE, soit sur le site http://rexea.ffvv.org.

Ils aident ainsi la commission « espace aérien » de la FFVV à défendre l’accès des planeurs aux classes D et C.

Une fois les messages déposés, que deviennent-ils ?

Ils sont lus et analysés par la FFVV qui dispose ainsi d’une image fiable de la situation. Les cas les plus flagrants et récurrents de refus d’accès à l’espace aérien servent à effectuer des démarches auprès des entités « Qualité de Service » de la DGAC (avec le respect de l’anonymat bien sûr)

Vous pouvez désormais avoir un aperçu des statistiques des REXEA sur le blog de la commission espace aérien en visitant cette page.

A l’occasion du Sommets des Chefs d’Etats du G8, la Défense a mis en place une batterie de zones de protection (surveillance, drônes, etc…) qui auront vraisemblablement un impact important sur le vol à voile du Nord-Ouest.

Ces zones sont résumées sur un document d’information publié par le SNA Ouest

Dispositif DPSA Deauville du 21 au 25 Mai 2011
Dispositif DPSA Deauville du 25 au 28 Mai 2011

Vous pouvez également vous référer au SUP AIP Officiel (plus indigeste…)

L’action de la FFVV en 2011   5 février 2011

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’article qui sera publié à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFVV, Samedi 12 et Dimanche 13 mars 2011 à Saint-Quentin (02)

L’espace aérien est toujours un domaine vital pour notre activité, complexe, en perpétuel mouvement et dont l’avenir est incertain. En 2010, la Commission Espace Aérien et les CREA, les Coordinateurs Régionaux Espace Aérien, se sont efforcés de défendre au mieux les intérêts des vélivoles. Nous avons également profité de la synergie entre les Fédérations aéronautiques et de la très bonne entente qui règne entre les experts du groupe espace aérien du CNFAS.

En 2011 nous continuerons, en essayant d’être encore plus efficaces : nos interlocuteurs civils et militaires sont des professionnels, qui cherchent continuellement à améliorer la sécurité de la circulation aérienne, mais leurs intérêts ne sont pas forcément les nôtres, et ceci nous oblige à nous adapter.

Lire la suite de cette entrée »

Une nouvelle ZIT à Avord   15 janvier 2011

Continuant sa politique de protection des bases abritant l’arme nucléaire, la Défense vient de publier un SUP AIP indiquant la création d’une Zone Interdite Temporaire au dessus de la Base d’Avord. Faisant suite à la création d’une ZIT sur la base d’Istres, celle-ci vient s’ajouter aux 18 ZIT françaises.

Les zones interdites de « sureté » s’inscrivent durablement dans le paysage : rappelons qu’en Avril dernier 19 ZIT avaient été aménagées et transformées en zones P permanentes. Tout n’est pas noir : suite à la demande des Fédérations, la Défense a également procédé à un inventaire et réfléchi à la pertinence des zones apparues après les évènements du  11 Septembre 2001. La zone de Miramas a ainsi été supprimée et cinq ou six autres zones devenues inutiles pourraient suivre.

FIR Paris (LFFF), AD Avord (LFOA)
Création d’une zone interdite temporaire (ZIT) sur l’aérodrome d’Avord (LFOA)
002/11 Diffusion : IFR – VFR Poids : 263Ko Valide du 13 JAN 2011 au NOTAM
Tags : ,
Publié dans Non classé | 1 commentaire »

Afin d’améliorer l’information réciproque entre aéronefs en CAG/VFR et aéronefs en CAM V, le Directoire a demandé qu’une expérimentation soit conduite, qui consiste à imposer aux aéronefs militaires volant en espace G de contacter par radio certains Secteurs d’Information de Vol traversés. Ainsi les appareils en CAG/VFR auront la connaissance de ces trafics.

De ce fait, il sera également demandé qu’un maximum d’usagers jouent le jeu en contactant et en restant en fréquence avec le SIV

Lieu de l’expérimentation choisi :
SIV de Clermont-Ferrand.
Durée et date : 2 mois, avril et mai 2011.

Une circulaire d’information précisera les modalités de cette expérimentation. Une réunion d’information au profit de tous les pilotes de la région sera organisée à Clermont-Ferrand courant 29 janvier à 9h30 à l’Aviation Civile de Clermont. Il est souhaitable que le maximum d’instructeurs et de pilotes assistent à cette réunion qui précisera tous les détails non encore arrêtés. Durant la période avril-mai, il sera demandé aux pilotes ayant volé dans ces espaces de remplir un questionnaire simple pour savoir si ce service a été utile et avoir un retour d’expérience significatif.

Chaque année la Direction de la Circulation Aérienne Militaire reçoit les fédérations du CNFAS à Taverny pour faire un tour d’horizon des problèmes d’espace aérien impliquant les zones et activités militaires.

Vous pouvez lire ici le compte rendu de cette réunion. Entre autres points à retenir : la question de la simplification de l’espace aérien, la transformation de toutes les zones D en R, la création de nouvelles zones P et le projet d’élargissement du réseau RTBA.

Tous ces points feront l’objet d’un travail de concertation entre la Défense et les fédérations dans l’année à venir, au niveau national ou au niveau des CCRAGALS régionaux

Compte Rendu de la Réunion DIRCAM-CNFAS du 28-01-2010